La naissance de mon projet : Création de PRESTASERV
Septembre 1998
Envie de liberté et de faire quelque chose, tout en restant disponible pour ma fille Julie. Mais quoi ? Taper du courrier pour les uns et les autres gratuitement, bon …
J’ai donc décidé de créer PRESTASERV qui à la création devait être une entreprise de service destinée aux travaux de secrétariat. La société a vu le jour dans une annexe de la maison au fond du jardin, 16 avenue du Général de Gaulle à Metz / Ban-St-Martin
Mais le secrétariat « traditionnel » manquait de peps.
Très rapidement Roger-Luc m’a confié la charge de la bête noire des sociétés de Travaux Publics son dossier de Transport Exceptionnel.
Quelques pages d’une législation incomplète, un formulaire vierge.
Pour seul contact un « vieux » collaborateur de sa société, qui pensait savoir et faisait aussi bien que possible avec ses connaissances en la matière. Pour le reste il disait on sert les fesses et font des prières pour ne pas se faire contrôler.
Par contre ce collaborateur avait dans son répertoire les coordonnées du service administratif du service en charge de la gestion des autorisations et surtout du responsable « un passionné »
Des bribes de législation, un contact passionné, des ensembles routiers à faire tourner dans la règle, défi de taille mais combien passionnant.
A l’époque les autorisations se faisait sur des formulaire type au stylo, les schémas techniques se griffonnaient et les répartitions de charges des ensembles routiers se calculaient à la main.
Il n’y avait que très rarement des problèmes de calcul, un coup de gomme et les dossiers devenaient acceptable.
La notion de bureau d’étude en logistique du transport exceptionnel était rare en France, nous étions très peu nombreux, 4 ou 5 sur l’hexagone et j’étais la seule femme.
Évolutions de la société, d’une profession …
En 2002 la pièce de travail devient trop petite, il va falloir se déplacer. En 2003 le choix est fait, nous avons acheté des locaux dans la Zone des Jonquières à Ennery.
Nous travaillons à la création de notre logiciel informatique « maison », avec une base de calcul intégré, une bibliothèque d’itinéraire …
Ne parallèle je participe activement aux groupes de travail, travaillant à la modification d’une modification de la législation du transport exceptionnel, nouvel arrêté qui verra le jour en 2006. Cet arrêté n’a à ce jour jamais été radié, mais juste modifié à de très nombreuses reprises. En fonction de l’évolution de la circulation, de la prise de conscience de problèmes de sécurité, et l’évolution de l’informatique.
En 2007 Roger-Luc fait le choix de créer PRESTASERV-LUX. Devant la complexité de travailler sur deux points et ne jamais avoir les bons documents au bon endroit, nous décidons en 2008 de fermer PRESTASERV et de ne plus qu’avoir un seul bureau à Luxembourg.
La profession bouge …
Mais depuis Luxembourg, je me sens loin et en marge de l’évolution. Un peu l’impression de voir passer les convois et de n’être qu’un rapporteur au lieu d’être active.
Les pays Européens ont chacun leur législation, leurs obligations pour la circulation des convois exceptionnels. Chaque pays évolue à sa vitesse.
Pour la France nous sommes au stade de la saisie des autorisations en ligne.
Il faut évoluer et s’adapter. Faire entrer PRESTASERV- LUX dans l’air 2.0.
Numérisation des dossiers d’exploitation des clients, afin de gagner en mobilité, pour être plus proche et plus disponible.
Accéder plus rapidement aux textes législatifs qui sont de plus en plus pointus, être encore plus précis, d’où la création actuelle de base donnée, de lien information précis
Les informations circulent de plus en plus vite, et il faut s’adapter (réseaux sociaux, site internet).
Plus que jamais tourné vers l’Europe, et les législations européennes.
Devenu « Nomade Numérique ».
Nous décidons un retour vers la France et son sillon autoroutier A31, hub du transport routier européen.
Retour à Metz, avec la création d’une nouvelle société Route Partner.